La vie de l’établissement au quotidien

C’est une équipe composée de 2 Conseillères Principales d’Éducation (CPE), d’Assistants d’Éducation (AE) et d’Assistants Pédagogiques (AP) à l’écoute des jeunes de l’établissement.

La vie scolaire est le bureau où l’on va justifier un retard ou une absence avant d’intégrer les cours.

C’est aussi un lieu d’écoute, de concertation où se rencontrent les familles, les enseignants, la Conseillère d’Orientation Psychologue (COP), l’Assistante Sociale (AS), le coordinateur de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), et l’infirmière afin de dénouer des tensions voire recréer des liens, exprimer un mal être, mais aussi rappeler le règlement intérieur.

La vie scolaire, c’est également la prise en charge des élèves en dehors de la classe pour :

la demi-pension

les heures d’études

l’assistance du documentaliste

l’internat

les activités ludiques et culturelles intra-scolaires et extra-scolaires (sorties patinoire, cinéma, spectacles…)

les activités en dehors des cours par des prises de responsabilités et une représentativité des élèves dans différents domaines tels que:

• le Foyer Socio-Educatif (FSE)
  • l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS)
  • les délégués de classe (une formation des élèves est dispensée chaque année)
  • les délégués au Conseil de la Vie Lycéenne (CVL), au Conseil d’Administration (CA)
  • le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)
  • la commission de fonds social lycéen
  • la Commission d’Hygiène et de Sécurité (CHS).

Nos Assistants d’Éducation et Assistants Pédagogiques ont un niveau d’études supérieures et peuvent être amenés à offrir une aide méthodologique et pédagogique aux élèves.

Notre objectif, au lycée professionnel Pierre Bérégovoy, est de contribuer à la réussite scolaire et à l’épanouissement personnel des jeunes en partenariat avec l’ensemble des membres de la communauté éducative, dont les parents. Cela passe par une présence active des CPE aux conseils de classe afin que chaque élève mène à bien son projet pour devenir un adulte responsable et capable d’assumer ses droits et devoirs de citoyen.

Les assistants pédagogiques assurent des heures de soutien ou de perfectionnement dans différentes matières (français, mathématiques, sciences, langues vivantes…) régulièrement ou ponctuellement. N’hésitez pas à les solliciter !
Contactez la vie scolaire.