ActualitésVie de l'établissement

Journée Citoyenne pour les 3PM et les 1MS

Notre classe de 3ème Prépa-Métiers s’est rendue le Vendredi 29 septembre 2023 au Parc des Expositions de Nevers pour participer à la Journée de la citoyenneté et des valeurs républicaines organisée par l’ACNVR (Association Cohésion Nationale – Valeurs de la République).

Sur place de nombreux intervenants proposaient des expositions et des ateliers pédagogiques mettant en lumière les différents acteurs du domaine de la sécurité et des thématiques sur les valeurs de la République (laïcité, égalité homme-femme…). De la prévention des risques naturels et technologiques jusqu’aux analyses de la police scientifique, nos élèves de 3PM ont ainsi pu dialoguer – quelquefois avec un support ludique – avec des membres d’associations ou/et des professionnels des domaines de la défense.

Notre lycée était d’ailleurs particulièrement mis en avant dans l’organisation de cette journée puisque la classe de 1ère BacPro MS (Métiers de la Sécurité) était doublement présente : d’abord avec un stand présentant la section (avec notamment un atelier ‘gestes qui sauvent’) mais également dans la veille sécuritaire de la journée. Les élèves de 1MS ont été chaleureusement remerciés par les organisateurs et la classe apparaît au premier plan de la photo des officiels présents à la manifestation aux côtés du préfet de la Nièvre.

Une matinée enrichissante ponctuée par le passage, au dessus du Parc des Expositions, de la Patrouille de France, pour le plus grand plaisir des élèves.