InternatVie de l'établissement

Songe d’une nuit d’été : Muppet show « féeriqueer »

La compagnie bruxelloise Point Zero a présenté le Jeudi 07 Mars 2024, à la Maison de Nevers, une pièce étonnante, alliant acteurs et marionnettes, devant un parterre composé – en partie – d’élèves de notre internat. La version de l’oeuvre de Shakespeare « Le songe d’une nuit d’été » , adaptée (remaniée et actualisée) par le metteur en scène Jean-Michel d’Hoop, n’a rien d’un spectacle de marionnettes traditionnel.

A la fois comédie sentimentale, conte fantastique et fantaisie musicale, la pièce revisitée par la compagnie belge, à l’énergie humoristique communicative, met l’accent sur les notions de genres, d’identité sexuelle (une marionnette féminine est souvent « manipulée » par un homme et inversement) et de monstruosité (l’acteur métamorphosé en âne). Cet univers, qui renvoie à l’exubérance du théâtre shakespearien en y intégrant des éléments de la culture queer, offre également une réflexion sur la représentation théâtrale par un effet de mise en abyme (la pièce jouée dans la pièce).

Les comédiens-marionnettistes arrivent à faire vivre des personnages hauts en couleurs en faisant oublier leur présence humaine dans ce vaudeville « féerique », techniquement bluffant, rythmé par une bande son électro.

Revue de presse du spectacle :