Certification Sauveteur Secouriste du Travail

L’Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail est une composante essentielle des diplômes professionnels. Il répond à un enjeu de prévention des risques professionnels des élèves, futurs salariés. Il mobilise les acteurs de la formation et nécessite la mise à disposition d’outils pédagogiques.

Dans les cursus de formation conduisant aux diplômes professionnels, les élèves peuvent être amenés à préparer la certification « sauveteur secouriste du travail » (SST). Ce certificat donne aux élèves les compétences pour intervenir en cas d’accident sur le lieu de travail, mais aussi en prévention de ceux-ci.

Si la certification est obligatoire en CAP, et se prépare via l’enseignement de Prévention-santé_environnement (PSE), les élèves de baccalauréat professionnel ne sont pas tous soumis à cette obligation. Cependant, à la suite du continuum éducatif de la formation aux premiers secours civiques , et dans le cadre des mesures de l’école promotrice de santé , notre établissements assure la formation à l’ensemble des élèves.

Un film a été réalisé afin de promouvoir cette certification:

Cette version très courte participe au concours INRS https://www.inrs.fr/services/formation/concours-video-2024.html

Notre version normale et complète du film tourné le 7 mars 2014 comprenant la fin réalisée avec les « MS » du lycée :