ActualitésInternatVie de l'établissement

Les internes à la MAISON : les visiteurs du soir

Cette nouvelle année scolaire sera, pour les élèves internes de notre établissement, une nouvelle fois l’occasion de franchir les portes du lycée pour pousser celles de la Maison de la Culture de Nevers. En effet, dans le cadre du dispositif EVEIL mis en place depuis quelques années, nos internes peuvent bénéficier de l’accès à de nombreux spectacles présentés par La Maison durant la saison 2023/2024. Ce projet a pour but de favoriser l’ouverture culturelle des jeunes en leur proposant des spectacles variés susceptibles de nourrir leur sensibilité et leur réflexion. Cet éveil à la curiosité passera par une offre proposant des expressions diverses de la notion de « spectacle vivant » : pièce de théâtre, cirque, comédie musicale, seul en scène…

En préambule à la découverte des prestations scéniques à venir, le Jeudi 28 Septembre 2023, une vingtaine d’élèves de notre internat a eu le privilège de participer à une visite guidée de la Maison, en nocturne, afin d’apprécier les différents composants humains et matériels qui, dans l’ombre, contribuent à la magie de la scène.

Sous la conduite experte de M Gaëtan Ricard aux commentaires éclairés et éclairants, ces visiteurs noctambules ont eu accès aux secrets du bâtiment : de la fosse d’orchestre jusqu’au toit offrant son panorama neversois sous la lumière lunaire.

Les locaux techniques, la grande scène et ses coulisses, les loges d’artistes, l’atelier de réparations des décors, les costumes, les projecteurs … tous les ingrédients de l’univers théâtral ont été évoqués par M Ricard. Ce périple labyrinthique, pédagogique (les différents métiers du monde de la scène ont été évoqués) et musical (ambiance sonore adaptée aux lieux explorés) a permis aux élèves de prendre conscience de l’impressionnante machinerie que constitue un lieu de spectacles.