Vie de l'établissement

Peace and Lobe : pour ne pas rester sourd aux risques auditifs

Dans le cadre du dispositif régional « PEACE and LOBE » mis en place pour la prévention des risques auditifs, une dizaine de classes de notre établissement (de la classe d’UPE2A et 3 PM aux classes de 2nde CAP et 2nde Bac Pro) a pu participer à 2 demi-journées (27 et 28 Novembre 2023) d’ « information-concert » dans la salle de spectacle du Café-Charbon à Nevers.

Ce projet, coordonné par la FEMA avec l’association Youz Prod, est financé par l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté. L’objectif de cette action est de sensibiliser les adolescents aux risques pour la santé liés à une exposition et/ou à une écoute prolongée des sons du quotidien et des musiques amplifiées (salles de concerts, boîtes de nuit, baladeur,…).

Ce concert pédagogique a été assuré par le groupe de rock PLASTIC AGE. Au programme : une prestation musicale en live alternant avec un exposé des problèmes de santé liés aux risques auditifs (acouphènes, hyperacousie, stress…). Les élèves ont ainsi pu assister à un historique des courants musicaux depuis le début du XXème siècle ainsi qu’à un panorama des innovations musicales (instruments, acoustique…).

Ce spectacle éducatif et dynamique, qui joue sur l’interaction avec le public, permet à chacun, tout en découvrant l’histoire de la musique, d’étudier le fonctionnement de loreille et de comprendre l’importance de préserver son audition en adoptant des réflexes essentiels : se ménager des pauses auditives, utiliser des bouchons d’oreilles…

Dossier pédagogique : https://www.lerif.org/wp-content/uploads/2021/03/Livret-P%C3%A9dagogique.pdf