RéalisationsVie de l'établissement

les 3PM dans les « Coulisses du Bâtiment »

Chaque année, la FFB (Fédération Française du Bâtiment) organise Les Coulisses du Bâtiment permettant de découvrir ce secteur d’activités de manière concrète en visitant des chantiers et en rencontrant des professionnels.

Les 12 et 13 octobre 2023, plus de 200 chantiers, ateliers et CFA (Centre de Formation des Apprentis) ont ouvert leurs portes aux scolaires de toute la France.

Dans le cadre de cette opération de découverte professionnelle, notre classe de 3ème Prépa-métiers a pu se rendre le vendredi 13 Octobre sur le chantier de construction d’un nouvel établissement de protection de l’enfance à Nevers dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2023/24 : « Les Cormiers ». Le site, sur plus de 6000 m2, outre les unités de vie, les salles d’activités et les locaux techniques, comportera des zones extérieures de jeux, de promenade et des jardins. Le vaste site est conçu pour accueillir 79 mineurs en difficulté et une centaine de personnes pour les encadrer.

Cette visite constructive a permis à nos élèves de se représenter la variété (une vingtaine) des métiers du Bâtiment intervenant dans cet ambitieux chantier : Maçonnerie/Béton armé, Charpente bois, Enduits de façade, Menuiseries extérieures et intérieures, Électricité, Peinture, Isolation extérieure…