ActualitésVie de l'établissement

Cathédrale de Nevers : une restauration 5 étoiles

Notre établissement a eu le privilège d’être invité -comme l’an passé- à visiter le chantier de restauration de la cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte à Nevers.

Cet imposant chantier, prévu jusqu’en 2026, normalement fermé au public, a exceptionnellement ouvert ses portes pour nos élèves de 3ème Prépa-Métiers, le Mardi 13 Février 2024. Ceux-ci avaient au préalable bénéficié, en classe, la semaine précédente, de la présence de 2 intervenantes, Mme BONDONET, architecte, et Mme ALBIGNAC, représentante de la CAMOSINE* (association de promotion du patrimoine).

Cette séance préparatoire avait pour but de présenter le métier d’architecte et les différents corps de métiers (sculpture, tailleur de pierre, ferronnerie d’art, ébénisterie…) impliqués dans un tel projet de restauration. Une occasion de revenir sur les atouts patrimoniaux de la région nivernaise et plus particulièrement sur la cathédrale de Nevers (vocabulaire architectural, caractéristiques du lieu, éléments historiques…) prélude à la visite sur site.

Sur place, les élèves ont pu rencontrer le responsable de la spectaculaire mise en place des échafaudages extérieurs avant de pénétrer dans la nef de la cathédrale. Celle-ci se retrouve transformée par la mise en oeuvre de la restauration des chapelles latérales (exemple des plafonds étoilés) et le « rafraîchissement » des sculptures et des pierres peintes du jubé. La visite a été également l’occasion de prendre de la hauteur en partant à l’assaut des 285 marches de la tour Bohier qui offre un panorama unique sur l’architecture du bâtiment et l’agglomération neversoise.

*CAMOSINE : Association fondée en 1971 par Jacques Gandouin, Préfet de la Nièvre et reconnue d’utilité publique en 1977, la Caisse pour les monuments et les sites de la Nièvre (Camosine) a pour mission de sauvegarder et valoriser le patrimoine culturel nivernais.

Photo de Keycia Mars, élève de 3PM