InternatVie de l'établissement

EDEN : un spectacle contre la haine

Une vingtaine d’élèves internes a assisté le Jeudi 8 Février 2024, à la Maison de Nevers, en collaboration avec le BIJ – Info jeunes Nièvre, au dernier spectacle de la trilogie consacrée aux ravages de la radicalisation, écrite et interprétée par Ismaël Saidi : Eden. Faisant suite aux pièces Jihad et Géhenne, jouées ce même jour dans cette même salle, l’auteur nous présente un texte plus lumineux qui insiste sur les notions de pardon, de rédemption et de tolérance et nous interroge sur les limites de la loi du talion.

Cette représentation aux vertus pédagogiques indéniables était suivie d’une rencontre avec Ismaël Saidi qui est revenu sur la genèse de ses textes et sa manière de traiter des sujets graves, alternant moments dramatiques et plus légers, pour les rendre accessibles à un jeune public.