InternatVie de l'établissement

Faun / Noetic : un grand coup de ballet

Nos élèves internes ont eu la chance de pouvoir assister, le Mercredi 31 Janvier 2024, à La Maison de Nevers à un spectacle de danse proposé par le Ballet du Grand Théâtre de Genève, sous la direction de Sidi Larbi Cherkaoui. C’est en fait à un double programme auquel les élèves ont été conviés : d’une part Faun, pièce pour 2 danseurs, relecture musicale et chorégraphique du « Prélude à l’après-midi d’un faune » de Debussy, et d’autre part Noetic, pièce conçue pour une vingtaine de danseurs, qui, en s’exprimant collectivement, de manière « chorale », nous plonge dans un univers mathématique, épuré, en noir et blanc.

Les danseurs et danseuses tour à tour virevoltants et « robotiques » se déploient brillamment sur la grande scène de la Maison en exploitant un procédé scénographique surprenant : l’utilisation de longues lattes souples permettant de jouer sur les notions de « ligne droite » de « courbe » et de « sphère ». Noetic, outre la qualité des tableaux chorégraphiés, bénéficie également de la prestation vocale de la cantatrice Ana Vieira Leite et du musicien japonais Shogo Yoshii, au taiko — percussions japonaises — au luth et à la flûte.

Un univers original, à la fois cérébral et sensoriel, qui a su captiver les spectateurs par la virtuosité de ses scènes chorégraphiées.

Dossier du spectacle proposé par le Théâtre de Caen :