InternatVie de l'établissement

Mangez-le si vous voulez : lynchage lynchien

C’est avec un grand plaisir que nous avons retrouvé, ce mercredi 22 Mai, à La Maison de Nevers, la compagnie F.O.U.I.C, que notre établissement a eu le privilège d’accueillir en atelier de pratique théâtral par le passé. Le talent des interprètes Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé a fait de nouveaux merveille dans cette adaptation du roman de Jean Teulé : « Mangez-le si vous voulez ».

En effet ce spectacle réussit à transcender la cruauté de son sujet par l’originalité de son traitement. Le point de départ historique sidérant (le lynchage barbare allant jusqu’au cannibalisme d’un homme par des villageois au moment de la guerre franco-prussienne de 1870) évite tout voyeurisme en misant sur une mise en scène inventive et distanciée, ponctuée de moments musicaux (les comédiens sont épaulés par 2 musiciens).

Une adaptation enthousiasmante et virtuose, très appréciée par nos élèves internes, qui, en plus d’être une réflexion sur la violence et le phénomène de foule, est avant tout un grand moment de théâtre à la fois émouvant, angoissant et poétique.

Dossier du spectacle sur le site de la compagnie F.O.U.I.C :