Lettre d’un maquisard : remise du prix à Mathilde Coindre

Dernièrement s’est déroulée au lycée professionnel Pierre Bérégovoy de Nevers la remise du prix à Mathilde Coindre, élève de Première Baccalauréat professionnel des métiers de la sécurité. Cette jeune fille a été désignée lauréate académique du concours « Lettre d’un maquisard », initié par le musée de la Résistance en Morvan de Saint-Brisson et parrainé par les Offices départementaux de ONAC-VG de Bourgogne. Le but de ce concours ? Se mettre dans la peau d’un maquisard en 1944 dans le Morvan et écrire une lettre dans laquelle il raconte ses actions, ses ressentis, ses peurs et ses espoirs. Cet écrit qui allie les disciplines de lettres et d’histoire (la Seconde Guerre mondiale étant au programme des classes de 1ères) est très formateur pour les élèves. Sous la houlette de leur professeur, M. Michaël Boudard, l’ensemble de la classe avait pu bénéficier en novembre dernier d’un voyage financé par le Souvenir français, délégation de la Nièvre. Les élèves avaient à cette occasion pu découvrir les lieux des combats, visiter le musée de la Résistance et le mémorial de Dun-les-Places. Mathilde Coindre a été félicitée par Mmes Aurore Callewaert, du musée de la Résistance, Catherine Jeaunet, directrice de l’ONAC-VG de la Nièvre, ainsi que par M. Reverdy, proviseur, et Mme Lorthios, proviseure-adjointe.

Depuis sa création en 2009, près de 600 lettres ont été écrites et les lettres lauréates sont accessibles à partir du site du musée de la Résistance en Morvan. Pour la prochaine rentrée, le concours sera ouvert aux élèves de toute la France.

Mathilde Coindre entourée par M. Reverdy, Mmes Jeaunet, Lorthios et Callewaert, et M. Boudard (de gauche à droite).

Mathilde Coindre reçoit ses cadeaux par Mme Jeaunet et Callewaert.