La devise

UNE « DEVISE » DE VISU : LA CITOYENNETÉ EN SPECTACLE

Le lundi 11 Janvier 2016, sept classes du LP Pierre Bérégovoy ont pu assister à la représentation de la pièce de François Begaudeau, La Devise, proposée dans le cadre d’une tournée organisée par le Théâtre Dijon Bourgogne à destination des lycéens de notre académie.

Cette pièce, portée par l’énergie des comédiens Marie-Ange Gagnaux et Yoann Gasiorowski, met en scène deux personnages venus présenter les notions constitutives de la devise républicaine, « Liberté-Egalité-Fraternité », à un public adolescent. Le ping-pong verbal auquel se livrent les acteurs, à la fois jeu sur les définitions des symboles de la République et déconstruction du discours politique, a proposé à nos élève un spectacle rythmé et ludique qui constitue une ouverture originale à la réflexion citoyenne.

LIBERATION le 25 Janvier 2016