Mobilité enseignante

Erasmus + mobilités enseignantes : découverte du système scolaire italien

Du 3 au 7 février 2020, nous avons eu l’opportunité de participer à un projet Erasmus+ K1 qui nous a permis de passer une semaine au sein d’un lycée professionnel en Italie : IIS Cavour Marconi Pascal qui est situé à Perugia.

Site internet de l’école : www.iisperugia.edu.it

Le lycée IIS Cavour Marconi Pascal est un établissement multisite tout comme le Lycée Professionnel Pierre Bérégovoy.

Nous avons pu observer et participer à différents cours : un cours sur le passage d’un véhicule au GPL, un cours de mathématiques, de mécanique générale lors duquel nous avons pu observer des ensembles qui ont été réalisés par des élèves sur les années antérieures comme la réalisation d’une mini pelle avec ses commandes hydrauliques, un bob cat, installation d’un moteur thermique sur un vélo.

Nous avons également visité les sections mode et électrotechnique. De plus, nous avons pu visiter les laboratoires d’électrotechnique. Les élèves commencent par apprendre les bases du câblage tertiaire. Les platines utilisées sont installées seules, les élèves n’ont que les gaines à installer et à réaliser les câblages. Les années suivantes les élèves passent sur les automatismes et le câblage industriel. Pendant les deux dernières années les élèves réalisent des thèmes ambitieux. Chaque thème est sur l’année complète et est utilisé en auto équipement pour les laboratoires. Tous les thèmes font l’objet de concours et permettent à l’établissement d’obtenir des fonds.

Nous avons participé à différents cours de français et d’anglais qui portaient sur les énergies renouvelables, sur la présentation d’une offre touristique, la présentation de leur école et avons pu ainsi échanger sur nos systèmes éducatifs respectifs.

Nous avons notamment appris que le cursus scolaire en Italie comprend 2 cycles. Le premier est l’équivalent de notre primaire sur 5 ans puis du collège sur 3 ans. Le second cycle est celui du lycée. Il existe 3 types de lycée, le général, le technologique et le professionnel. Ce cycle de 5 années peut être décomposé en 3 années au bout desquelles les élèves peuvent rentrer dans le monde du travail en tant qu’opérateur, suivi de 2 ans qui leur permettent de devenir technicien avec l’obtention d’un baccalauréat. L’offre de formation de l’école est établie de façon triennale.

Puis, nous nous sommes rendus dans une des entreprises partenaires de l’établissement : le groupe PALMERINI. (Https://www.palmerinioleodinamica.it/) La société est coupée en deux parties :  une partie sur l’expertise automobile et le contrôle technique et une partie sur l’hydraulique en général.

Le dernier jour, nous avons été reçus à l’équivalent du Rectorat de la région d’Umbria : UFFICIO SCOLASTICA REGIONALE PER L’UMBRIA, par la responsable du service scolarité de la région.

Cette région a signé un partenariat avec la région Bourgogne Franche Comté.

Ensuite, nous sommes partis pour le site de Piscille pour assister à une conférence sur le harcèlement.