Accueil d'élèvesActualitésErasmus+

Échange Franco-Allemand au LP Pierre Bérégovoy

Notre établissement, dans le cadre d’un échange franco-germanique avec le Gymnasium d’Isny, a eu le plaisir d’accueillir 5 lycéens allemands et leur enseignante Mme Kraütle du 08 au 12 avril 2024.

En 2023, nous avions reçu Ursula Kraütle en séjour professionnel pendant 2 semaines. Suite à ce séjour qui s’était très bien déroulé et grâce à la bonne entente entre l’enseignante Allemande et l’équipe éducative du Lycée Professionnel Pierre Bérégovoy, nous avons souhaité mettre en place un projet.

Ainsi, le projet a pris forme petit à petit et Mme Kraütle a pu revenir dans la Nièvre accompagnée de 5 élèves du lycée où elle enseigne. Le but de cette semaine était de découvrir le système éducatif français mais aussi le système d’internat et de vie scolaire qui est peu connu en Allemagne.

Les élèves Allemands ont pu assister à des cours de français langue seconde, d’anglais, de mathématiques mais aussi découvrir les différentes filières professionnelles du LP Pierre Bérégovoy. Ainsi, ils ont découvert les cours de logistique, de sécurité privée, de carrosserie, de mécanique automobile, de menuiserie où ils ont fabriqué un bougeoir. Ils ont également participé à un cours de productique dans lequel ils ont travaillé en binôme avec un élève Français (photo ci-dessus).

Une fois la journée terminée, ils ont eu l’occasion de partager des moments conviviaux avec les élèves internes et se sont rendus à La Maison de Nevers pour assister à deux représentations.

Cet échange fut enrichissant et instructif et, nous espérons avoir l’opportunité de renouveler ce projet.