Conte à rebours au pays de « la forêt sans arbres et des montagnes aplaties ».

C’est à un spectacle original et décapant auquel a été convié un groupe d’élèves internes de notre établissement, dans la soirée du 08/01/20 à la Maison (Maison de la culture de Nevers). La pièce de Marie Dilasser, « Blanche-Neige, Histoire d’un Prince », revisite en effet le conte des frères Grimm en imaginant une suite tragi-comique à l’histoire des personnages d’origine.

Ici, le monde merveilleux de la forêt a laissé place à un royaume désenchanté où les nains se sont multipliés, où le bitume a remplacé les arbres, où le Prince, vieillissant, ne peux plus subvenir aux besoins élémentaires et alimentaires du ménage, où Blanche Neige ne fait que grandir en regrettant ses amours défuntes…

Les 3 acteurs de ce spectacle surprenant – un seul exemple, Blanche Neige est interprétée par un homme, le Prince par une femme – servent un texte remarquable, poético-burlesque aux échos romantiques et écologiques. Ils donnent brillamment vie à ce « Grimm de lèse-majesté ».