Revue de presse

Photographie : Des lycéens exposent leur autoportrait sur les murs de La Maison, à Nevers

Publié le 12/01/2022 à 07h00 sur le site du JDC

Des lycéens exposent leur autoportrait sur les murs de La Maison, à Nevers
© Fabien Agrain-Vedille

Après un vernissage décalé en raison du Covid-19, onze anciens élèves du lycée Pierre-Bérégovoy exposent leur autoportrait à La Maison

Des lycéens comme à La Maison. Plusieurs élèves et anciens élèves du lycée Pierre-Bérégovoy sont devenus les « stars » d’un jour. Sous la lumière de La Maison, à Nevers, onze autoportraits sont exposés. C’est le travail de onze de ces jeunes qui, issus d’horizons différents, ont pu raconter leur passion, leur personnalité.

« J’ai été surprise de ce que j’ai pu faire. C’était superbe », confie l’une des élèves venue voir sa photo, accrochée sur un mur de La Maison. « Le résultat est différent de l’idée que l’on avait à l’origine », poursuit Hugo Goudinoux qui, lui aussi, s’est prêté au jeu.

« Ce projet, lancé il y a plusieurs années, a été retardé avec l’arrivée du Covid-19. On devait exposer l’an passé », souligne Bertrand Chevalier. Ce professeur au lycée Pierre-Bérégovoy est l’un des instigateurs de ce projet, accompagné par Christophe Vootz, photographe et commissaire d’exposition à La Maison.

L’importance de la mixité

« C’est aussi l’occasion de mettre en avant les élèves de lycée professionnel qui sont un peu oubliés », insiste le professeur. « On a une image erronée. Beaucoup disent que l’on ne sait utiliser que nos mains et pas notre tête », poursuit Hugo Goudinoux. Ce jeune est aussi photographe amateur et participe à ce projet avec dix autres élèves, dont trois filles pour qui c’était une opportunité à ne pas manquer.

« La mixité compte beaucoup pour Christophe et moi. C’est important d’avoir des filles, mais aussi des personnes issues de tous les horizons comme Ibrahim, réfugié politique ou encore ces filles qui veulent mettre en avant des métiers encore beaucoup trop masculinisés. »

Comme Louis Voisin, qui a choisi de faire un clin d’œil à son grand-père lors de son shooting, Liesbeth a rendu un bel hommage à son chien, elle qui rêve de devenir gendarme dans une brigade cynophile.

À quelques pas de leur exposition, Jennifer Delplanque ne cache pas sa joie. L’artiste aux influences roumaines, originaire des Sables-d’Olonne (Vendée), a le sourire. Elle partage l’exposition avec ces jeunes talents de la photographie.

L’exposition se termine le 1er mars 2022.

Fabien Agrain-Védille

Article publié le 12/01/22 sur le site du Journal Du Centre