Assistants de Langue

ASSISTANTS DE LANGUE 2019-2022

Durant l’année scolaire 2019-2020, le LP Pierre Bérégovoy a accueilli Sophie, originaire d’Angleterre. Sophie est intervenue auprès de nos élèves de 3 PM, CAP, BAC PRO et UPE2A. Elle a accompagné des petits groupes d’élèves afin de les aider à améliorer leur prononciation ou à préparer un oral par exemple. Des activités ludiques ont également été proposées aux élèves permettant d’apprendre l’anglais autrement. Les groupes de conversation leur ont permis d’améliorer leur confiance en eux. De plus, Sophie a travaillé avec Mme GENELOT, professeur-documentaliste, afin d’organiser et d’animer un café des langues à destination des membres du personnel. Malgré une année scolaire écourtée à cause du confinement, la présence d’un assistant de langue a encouragé nos élèves à découvrir une nouvelle culture.

Durant l’année scolaire 2020-2021, nous avons accueilli Joe, originaire des Etats-Unis. Il est intervenu auprès de nos élèves de 3 PM, CAP, BAC PRO et UPE2A et a aidé les élèves de CAP et BAC PRO à préparer leur examen oral. Joe a également travaillé en autonomie avec des petits groupes d’élèves lors de groupes de discussion et a abordé avec eux l’aspect culturel des pays anglophones (par exemple : le cinéma, la musique, les systèmes scolaires). Puis, il intervenait en classe afin d’aider les élèves lors de leurs recherches internet etc…

Sa présence a permis de renforcer les bases des élèves de Terminale BAC PRO souhaitant poursuivre en BTS mais aussi les bases des 3PM, qui intégraient par la suite un CAP ou un BAC PRO.

Durant l’année scolaire 2021-2022, le LP Pierre Bérégovoy a accueilli Vivian, originaire du Kenya. Elle est intervenue auprès des différentes classes du lycée pour présenter son pays, pour aider les élèves lors d’activités en expression orale en continu et en expression orale en interaction et pour animer des petits groupes de discussion mais aussi, pour leur apporter du lexique en anglais qui leur a servi pour la présentation de leur chef d’œuvre. La présence d’un assistant est un atout pour le lycée et cela donne aux élèves l’envie de se distinguer et de pratiquer plus aisément l’anglais.