OUT OF THE BLUE : en ap(n)esanteur

La Maison de la Culture de Nevers a convié une vingtaine de nos élèves internes à une balade en milieu aqueux, ce Jeudi 7 Avril 2022.

Le spectacle Out of the blue est en effet un ballet en immersion, doublé d’une réflexion critique sur le sombre devenir des océans. Sur le plateau, un aquarium impressionnant (8000 litres d’eau) permet aux 2 comédiens-acrobates et apnéistes confirmés Frédéri Vernier et Sébastien Davis-Vangelder, d’effectuer des chorégraphies aquatiques où les corps en apesanteur et les objets manipulés, en suspension dans l’eau, évoluent dans des scènes surprenantes jouant sur les notions de pesanteur et de légèreté.

Ce pari artistique singulier – performance physique hors-norme – allie numéros burlesques, plongée technoïde et séquences symboliques sur les atteintes faites par l’Homme à l’environnement. Le duo d’artistes offre un spectacle de cirque fascinant, à la poésie décalée : un peu comme si la scène-aquarium était le lieu de rencontre du Commandant Cousteau et de Jacques Tati. Une ode à l’eau d’une belle originalité.

Les deux artistes-plongeurs ont pris le temps d’échanger sur leur travail et la scénographie – préparation, défi technique et corporel – à l’issue de la représentation qui a été vivement appréciée par nos élèves.