Vie de l'établissement

Le voyage de Gulliver : Swift Royal

La Maison de la Culture de Nevers a accueilli, le Jeudi 31 Mars 2022, une pièce étonnante, adaptation de la fameuse aventure chez les Lilliputiens vécue par le personnage créé par Jonathan Swift en 1721 : Le voyage de Gulliver. La comédienne et plasticienne Valérie Lesort (qui interprète l’impératrice Cachaça) et le comédien Christian Hecq ont conçu un spectacle à la scénographie bluffante alliant acteurs et procédés du théâtre de marionnettes dans un décor en perpétuel mouvement.

En effet, sur la scène, Gulliver – le seul personnage à taille humaine – donne la réplique à 7 comédiens qui, par un dispositif optique stupéfiant, sont réduits à des êtres de petite taille (50 cm environ). Le brio de la performance technique et le dynamisme des comédiens-marionnettes (les intermèdes musicaux sont une totale réussite) font de cette adaptation du conte fantastique et satirique de J. Swift un moment d’émerveillement permanent pour le spectateur.

L’univers de Swift, où l’humour absurde côtoie la critique sociale (pour rappel la cause de la guerre entre Lilliput et Blefuscu concerne la manière de consommer les oeufs à la coque…), a été revisité de manière poétique et dynamique par une troupe talentueuse pour la plus grande joie de nos élèves.