Revue de presseVie de l'établissement

Musique de film et bruitages au lycée

Jean-François Hoël, à la clarinette basse, ukulélé, objets sonores et bruitages, et Hervé Mabille, aux claviers et mélodica, ont fait découvrir aux étudiants la mécanique de la création d’une musique de film. © Droits réservés Journal du Centre

Le lycée professionnel Pierre-Bérégovoy a accueilli, vendredi dernier, le spectacle Cineklang, où deux musiciens ont créé, en direct, musiques de film et bruitages. Proposé par l’action culturelle de Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de l’opération Ça repart, les Jeunesses Musicales de France Musique de film et bruitages au lycéefont venir des artistes dans les établissements scolaires.

Création d’une musique de film
Pendant une heure, Jean-François Hoël, à la clarinette basse, ukulélé, objets sonores et bruitages et Hervé Mabille, aux claviers et mélodica, ont fait découvrir aux étudiants la mécanique de la création d’une musique de film ainsi que les différents instruments, adaptés pour les bruitages. Se servant comme modèle d’un court-métrage, dont ils sont eux-mêmes les héros, de la réalisatrice Christine François, ils ont démontré que la musique pouvait complètement changer la perception qu’un spectateur a de certaines scènes du grand écran.

Les quarante-cinq élèves de l’établissement présents avaient, en amont, participer à la mise en place de la scène et aidé les intervenants à s’installer. Très attentifs et visiblement emportés par la folie créatrice d’artistes rompus au rythme endiablé du cinéma. Les échanges, en fin de représentation, ont permis de préciser la passion de ces musiciens et bruiteurs hors pair pour le plus grand plaisir de tous.

Source : Le Journal du Centre du 07/10/2021 https://www.lejdc.fr/fourchambault-58600/actualites/musique-de-film-et-bruitages-au-lycee_14025127/