InternatVie de l'établissement

Il était une deuxième fois un bûcheron…

Le mercredi 18 janvier 2023, la Maison a ouvert ses portes pour offrir à nos élèves internes une relecture d’un célèbre conte popularisé par Charles Perrault : Poucet pour les grands. Cette version, réécrite par Gilles Granouillet, reprend la trame originelle de l’histoire du petit Poucet et de ces frères confrontés à l’Ogre sanguinaire en jouant sur une « mise ne abyme ». La pièce, située au XXIème siècle, se focalise sur le personnage de la plus jeune des ogresses, qui, passionnée de lecture, connaît déjà l’histoire du conte et sa fin tragique (pour rappel les filles de l’ogre sont égorgées suite à une ruse de Poucet)… Va t’elle parvenir à sauver ses soeurs tout en préservant la vie des jeunes garçons, pourra-t-elle guérir son ogre de père de son addiction à la chair fraîche…?

Le spectacle, très original, joue sur ce suspense tout en offrant plusieurs grilles de lecture permettant à chacun, quel que soit son âge, d’apprécier ce conte « refait ».

Dossier pédagogique sur le site de la compagnie du Brouillard