ActualitésVie de l'établissement

Stop aux violences faites aux femmes

Le 25 novembre se déroule la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette journée instaurée par l’ONU permet de rappeler que les agressions subies par les femmes constituent une violation des droits humains fondamentaux ainsi qu’une discrimination à l’égard de celles-ci.

Les élèves du Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL) ont souhaité s’engager dans la lutte contre les violences à l’égard des femmes. C’est pour cela qu’ils ont proposé à Madame la rectrice de consacrer un temps, dans leurs établissements, ce jeudi 25 novembre, à la lecture d’un texte écrit par leurs soins et de demander à l’issue de cette lecture une minute de silence à la mémoire des femmes décédées en 2021 suite à ces violences.

L’ensemble des élèves de notre établissement, sur les sites de Nevers et Fourchambault, a pu, au cours de la journée, participer à cette grande cause nationale portée par les élus du CAVL. Cet hommage rendu aux victimes a également été l’occasion d’écouter l’émouvant texte de Grand Corps Malade « Mesdames », titre dédié à la célébration de la Femme.

Les élèves du Conseil de Vie Lycéenne qui ont lu le texte lors de la cérémonie du jeudi 25 novembre 2021 (de gauche à droite) :

LAMBERT Maxence – 1MELEC

VOISIN Louis – TTU

EVERS Liesbeth – TMS

NUGUES Yoann – 2MS

MACETTE François – 1MELEC

Texte du discours réalisé par les élues et élus du CAVL de l’Académie de Dijon :