ActualitésRéalisations

Des langues bien vivantes au LP

A l’occasion de la deuxième édition de la Semaine des Langues, consacrée à l’ouverture sur le monde et à la valorisation de la diversité linguistique, plusieurs classes de notre lycée ont pu s’exercer à la pratique des langues étrangères en utilisant l’outil informatique dans la restitution de leurs travaux. Ceux-ci ont fait l’objet de plusieurs expositions visibles sur les sites de Nevers et de Fourchambault.

La classe de 3PFP a ainsi réalisé des affiches publicitaires en anglais et espagnol sur le thème de la malnutrition dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) intitulé « une vie saine dans un corps sain ».

Les classes de CAP ( 2MF et 2 CLM) ont fait  le portrait en langue anglaise, destiné à l’affichage, d’une personnalité de leur choix dans le domaine du sport, de la musique ou du cinéma. Ces élèves ont également réalisé des panneaux de présentation de villes anglophones.

De plus, les élèves de TMF ont eu pour consigne, en complément de leur stage en entreprise, d’établir la fiche-métier de leur tuteur. Trois classes de Bac Pro (2MELEC, 2LOG et 2MA) ainsi que la classe d’UPE2A ont conçu des affiches décrivant un lieu étonnant du globe. Cette activité, en conclusion de cette semaine d’initiatives linguistiques, s’est poursuivie par à un échange en classe. Les élèves de 2MA et 2MSCTRM, dans une séquence intitulée « Events & Festivals », ont produit une série de posters annonçant une manifestation culturelle.

Les classe de 2MS et 2LOG, de leur côté, ont élaboré la fiche descriptive, en langue espagnole, d’un super-héros créé à partir de l’application informatique « HeroMachine ».

Tous ces projets ont permis aux élèves, outre l’exercice d’une langue étrangère, de mettre en avant diverses compétences (recherche documentaire, utilisation des logiciels de mise en page ou de traitement d’images) en développant leur sens artistique pour la production finale. Ces travaux ont également fait l’objet d’une expression orale individuelle.