Réalisations

Projet « pédalez malin »

Sur proposition du docteur Aviat, médecin scolaire, ce projet s’appuie sur deux constats : 1°) les élèves sont trop sédentaires et 2°) ils sont régulièrement à la recherche d’une prise de courant pour brancher leur portable, alors que celle-ci n’est pas, à l’origine, prévue à cet effet.

La solution : les élèves doivent produire eux-mêmes leur propre courant. En pédalant sur un vélo d’appartement dont la dynamo sera modifiée, chaque élève pourra ainsi contribuer au développement durable, tout en soignant sa santé.

Les différents acteurs de ce projet : le dr Aviat, l’ARS (agence régionale de santé), l’IREPS (institut régional d’éducation et de promotion de la santé), le lycée Pierre Bérégovoy et le pays sud nivernais, conçoivent ce travail en relation avec différentes filières du lycée (électronique, usinage, filière bois) et extérieures au lycée (STI2D SIN et EE). Il s’agit donc d’un projet pluridisciplinaire avec des partenaires variés.

Le prototype est prévu pour 2018!