InternatVie de l'établissement

MOBY DICK : des spectateurs harponnés

La compagnie Plexus Polaire a transformé, le temps de la représentation du spectacle Moby Dick, mis en scène par Yngvild Aspeli, la Maison de Nevers en un univers aquatique impressionnant mêlant acteurs, marionnettes et projections vidéos. L’adaptation de l’oeuvre de H. Melville, proposée à nos élèves internes le jeudi 02 Mars 2023, alternant langue française et anglaise (avec sous-titres) est une prouesse visuelle qui plonge le spectateur au sein du célèbre baleinier.

Le marin-narrateur Ismaël nous guide dans les tableaux retraçant l’obsession vengeresse du Capitaine Achab – « incarné » par une marionnette – dans sa quête mortelle de la mythique baleine blanche Moby Dick. Le travail des marionnettistes qui font revivre l’équipage du bateau, les maquettes qui recréent les joutes entre les marins et les cétacés ainsi que les projections d’images marines et célestes contribuent à la magie du spectacle.