InternatVie de l'établissement

Fahrenheit 451 : la flamme est-elle l’avenir de l’homme ?

Fahrenheit 451, le spectacle proposé à nos élève internes, le Jeudi 06 Avril 2023 à La Maison de Nevers est une adaptation théâtralisée, mise en scène par Mathieu Coblentz, de la contre-utopie imaginée par Ray Bradbury en 1953. Cette pièce, à la scénographie très originale donnant une large place à des prestations musicales jouées en direct, nous plonge dans une fable politique sur la nécessité de préserver les oeuvres de l’esprit. Dans la société décrite par l’auteur américain, les pompiers, devenus les agents pyromanes d’un état totalitaire, brûlent les livres qui sont considérés comme nocifs car ils nourrissent une pensée jugée dérangeante pour l’apathie intellectuelle qui sert le régime en place.

Cette pièce, proposée par la troupe du Théâtre Amer, met en lumière Montag, pompier incendiaire qui finira par douter de sa mission de destructeur culturel dans un monde où la réflexion et la poésie sont proscrites. Il finira par rejoindre les rangs des résistants lecteurs (« clochards au dehors, bibliothèques au dedans ») qui vivent cachés pour préserver les richesses contenus dans les livres.

Dossier du spectacle sur le site de la compagnie :