InternatVie de l'établissement

Ève, envole toi

« L’enfer, c’est ici » : cette phrase prononcée par Franck (incarné par Patrick d’Assumçao), résume le quotidien monstrueux enduré par sa victime Ève (Sara Giraudeau) qu’il garde prisonnière, sous son emprise, depuis des années. Avec Le Syndrome de l’oiseau, pièce écrite par Pierre Tré-Hardy, mise en scène par S. Giraudeau et Renaud Meyer, proposée le Mercredi 29 mars 2023 à nos élèves internes, la Maison de Nevers a offert un spectacle fort, perturbant, propre à marquer les esprits.

Cette oeuvre est à la fois un huis clos horrifique, tableau réaliste d’un face à face entre un bourreau manipulateur et sa victime brisée par des années d’emprisonnement, et une fable symbolique sur les violences faites aux femmes. Basée sur de véritables histoires tragiques de jeunes filles séquestrées et violentées (comme Natasha Kampusch), cette pièce nous fait passer par toute une gamme d’émotions (la tension permanente ménage quelques moments de légèreté et de poésie) pour en faire un inoubliable moment de théâtre.

Ce spectacle, brillamment interprété, à la fois thriller, conte allégorique sur la notion de liberté bafouée, et portrait d’une relation « non-amoureuse » toxique a été très apprécié par nos élèves.

Dossier de presse : http://document.theatredurondpoint.info/156/156/supports/58174/catDoc222/dp-le_syndrome_de_l_oiseau-1.pdf