InternatVie de l'établissement

Des Cygnes qui ne trompent pas : variations en Lac majeur

L’année 2023 s’inaugure magistralement sous le signe de la danse pour notre établissement. Le Lac des Cygnes, spectacle proposé par la Maison de Nevers, à nos élèves internes, le Jeudi 5 Janvier, est en effet un « best-seller » dans sa catégorie. Cette oeuvre de Tchaïkovski, composée en 1875, est un monument emblématique du répertoire classique qui a traversé les époques pour nous être présenté, ce soir là, dans une version mêlant ballet « traditionnel » et danse contemporaine.

Le chorégraphe Angelin Preljocaj, tout en restant fidèle à l’oeuvre originale, s’est emparé du mythe de la princesse-cygne et de son double maléfique pour y réinjecter un zeste de modernité à la fois thématique (l’usine monstrueuse à l’assaut de la nature) et musical (partition classique et musique actuelle). L’oeuvre de Tchaïkovski, revisitée, a permis aux 26 danseurs et danseuses – dans une scénographie dynamique utilisant les projections vidéos avec intelligence – de déployer sur la scène de la Maison toute l’étendue de leur virtuosité pour offrir aux spectateurs une belle leçon de langage des cygnes.

Informations complémentaires sur le site de la compagnie d’Angelin Preljocaj : https://preljocaj.org/creation/le-lac-des-cygnes/