InternatVie de l'établissement

« Ce soir, c’est Molière »

« Ce soir, c’est Molière, ce n’est pas football » : c’est par ces mots que J-L. Revol, directeur de La Maison, a clos son discours d’introduction à la représentation de l’Ecole des maris du 14 décembre 2022. Il faut dire que la concurrence était rude en cette soirée de demi-finale de Coupe du Monde. Les spectateurs ont dû mettre entre parenthèses les joutes footballistiques franco-marocaines pour se plonger dans une pièce « classique » du XVIIème siècle. Heureusement, l’équipe de comédiens et comédiennes de la compagnie Zone Franche a su brillamment « jouer collectif », sous la houlette de l’entraîneur-metteur en scène Luc Cerutti, pour offrir à nos élèves internes un match enthousiasmant.

Cette comédie de Molière, écrite en 1661, rarement montée de nos jours, est transposée dans un couloir d’immeuble de notre époque. Les personnages nous apparaissent dans des vêtements à la « mode » du XXIème siècle mais ils s’expriment dans la langue du texte original. La mise en scène joue sur le contraste entre les alexandrins et l’esthétique moderne qui nous est familière pour surprendre le spectateur et souligner le caractère burlesque des situations. Le recours à des intermèdes de musique actuelle est aussi une manière de nous rapprocher de ces figures de l’âge classique et d’instaurer une complicité avec la salle.

L’intrigue donne la part belle au triomphe de l’amour et à l’émancipation féminine face à la tyrannie domestique : des thèmes intemporels qui font échos en chacun d’entre nous que l’on soit contemporain de Jean-Baptiste Poquelin ou d’Hervé Vilard (un de ces titres ponctue l’acte final de la pièce).

Bilan de la soirée : La compagnie Zone Franche se qualifie haut la main pour la finale des applaudissements mérités.

Dossier du spectacle disponible sur le site de la compagnie Zone Franche :