Vie de l'établissement

Des élèves conviés à une noce spectaculaire

Une quinzaine d’élèves internes de notre lycée a eu l’opportunité d’assister au premier spectacle de la saison proposé par la Maison de la Culture de Nevers : Le Banquet, écrit et mis en scène par Mathilda May.

Cette pièce burlesque, à l’humour noir assumé, se déroule à l’occasion d’un banquet de mariage qui vire à la catastrophe. Ce spectacle offre l’occasion à 10 comédiens – très expressifs en dépit de leur langage réduit à quelques borborygmes – d’incarner 15 convives réunis pour le meilleur et pour le rire, dans une succession de tableaux où la comédie, la danse, et le drame s’entremêlent.

Un univers chorégraphique dynamique (avec la musique country de Dolly Parton en maîtresse de cérémonie), un rythme soutenu et une succession de scènes absurdes et décalées qui peuvent faire penser à J. Tati, ont fait de cette soirée une réussite. La mise en scène inspirée, fourmillant de trouvailles visuelles et sonores, a su également amené des moments de poésie comme lors de la scène finale époustouflante.