Chap(it)eau les artistes !

Le Jeudi 2 Juin 2022 a marqué la fin d’une riche saison théâtrale pour nos élèves internes. Pour terminer cette année culturelle dédiée au spectacle vivant la Maison de la Culture de Nevers a proposé un spectacle sous chapiteau aux pieds du Palais Ducal : Oraison.

La compagnie Rasposo, a offert une approche artistique originale qui casse les codes du cirque traditionnel. En effet la troupe, tout en rassemblant toute une palette de disciplines circassiennes (fil de fer, acrobatie aérienne, lancer de couteaux) les revisite en déstabilisant le spectateur qui passe par toute une gamme d’émotions : état hypnotique devant des prouesses acrobatiques impressionnantes et, la seconde suivante, léger sentiment d’angoisse face à une scène sombre et chaotique.

Cette proposition étonnante, qui peut quelquefois rappeler l’univers de David Lynch et son « inquiétante étrangeté », se clôt sur un final d’une grande poésie qui permet à la vision des spectateurs de s’extraire de l’espace confiné et lugubre du chapiteau pour embrasser la lumière de l’espace extérieur.