Soirée théâtre pour l’internat : En attendant Godard

Un groupe d’élèves internes de notre établissement s’est rendu, le Mercredi 12 Octobre 2022, à la Maison de Nevers pour assister à la représentation de la pièce Lazzi écrite et mise en scène par Fabrice Melquiot.

Cette « comédie désenchantée », dans un décor post-apocalyptique, évoque la fermeture d’un vidéoclub qui serait le dernier existant sur Terre. Sur scène, deux hommes, Vincent et Philippe, les anciens gérants de cet établissement, brillamment interprétés par les comédiens Philippe Torreton et Vincent Garanger, se donnent la réplique.

Les deux personnages décident de faire le deuil de leur vie de cinéphile en s’installant à la campagne pour un nouveau départ. La pièce est une réflexion sur le cinéma – références nombreuses à la Nouvelle Vague et présence du spectre d’Orson Welles – et les images qui traversent notre existence et nous constituent : images de films et images mentales. Outre les souvenirs cinématographiques qui émaillent le spectacle, les sujets traités tournent autour des rapports humains, qu’ils soient amicaux, familiaux ou amoureux (l’absence des femmes est un élément clef de la pièce).

Au final une représentation à la fois burlesque et philosophique, remarquablement portée par des acteurs impressionnants qui ont offert un moment de théâtre à la fois exigeant, intense et émouvant.