ActualitésVie de l'établissement

Quart d’heure lecture : Des élèves à la page

Notre établissement à souhaité s’associer à l’opération « Quart d’heure lecture » initiée par l’Education Nationale, associée à l’Agence Nationale de Lutte contre l’illettrisme, qui a pour but de replacer l’objet livre dans le quotidien de nos élèves. En effet, ceux-ci entretiennent souvent un rapport de défiance vis-à-vis de l’univers du livre qu’il s’agit de désacraliser pour le rendre plus accessible.

Dans cette perspective, le LP Pierre Bérégovoy a proposé un moment dédié à la lecture plaisir durant la matinée du 8 Septembre 2022.

Durant ces minutes accordées à la découverte de l’univers multiforme du livre, les élèves ont pu choisir le support textuel qui avait leur préférence (bande-dessinée, magazine, livre documentaire…) afin de s’absorber dans une bulle de lecture-détente.

Ce moment a été l’occasion de suspendre le temps scolaire dans plusieurs salles de cours (classes de 1 Bac TRPM, Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques, T Bac LOG, Logistique, T Bac MS, Métiers de la Sécurité…) et dans les CDI des sites de Nevers (classe de 1 Bac MA, Maintenance Automobile) et Fourchambault (classe de 2 Cap MF Menuisier Fabricant). Une belle manière d’initier une rentrée scolaire sous le signe de la lecture en mettant en avant les ressources proposées par nos Centres de Documentation.