Vie de l'établissement

NATCHAV : l’art né des ombres

La compagnie « Les Ombres Portées » a présenté hier soir (03/12/2019), à un public composé – en partie – d’élèves internes de notre établissement, un extraordinaire spectacle au sein de la Maison (Maison de la Culture de Nevers). « Natchav » (« s’en aller, s’enfuir » en langue romani) est une expérience novatrice, visuellement splendide, où le théâtre d’ombre rejoint l’univers cinématographique.
Pour conter cette histoire, 4 manipulateurs et 2 musiciens bruiteurs confrontent 2 univers : celui du cirque et celui de la prison. Les spectateurs suivent à l’avant scène le fabuleux travail des artistes orchestrant, au rythme de la musique jouée en direct, le ballet des décors et des marionnettes projetés en ombre sur l’écran.
Cette scénographie dynamique, qui offre un singulier moment de poésie,  convoque tous les procédés du 7ème art : travellings, zooms, montages alternés et symboliques, écrans multiples et surimpressions. Les clins d’oeil aux classiques du cinéma – le film « Freaks » par exemple – sont d’ailleurs nombreux. Du théâtre visuel de très haute volée.