Réalisations

Livres-objets

Mes racines sont ailleurs et mes fruits donneront en France : écrire un souvenir d’enfance pour ne pas oublier ses racines, écrire ses premiers pas en France pour se représenter le chemin parcouru.

Au commencement, il a été demandé aux élèves d’écrire un souvenir d’enfance qui porterait, entre autres, sur le patrimoine culturel immatériel de leur pays d’origine. Plusieurs pays sont représentés au sein des élèves : Mali, Angola, Syrie, Tunisie, Congo, Albanie.

Par la suite, les élèves de l’UPE2A du lycée Pierre Bérégovoy ont rencontré les élèves de la classe de 1ère arts appliqués du lycée Alain Colas. Grâce à des échanges réguliers et aux talents de chacun, des livres-objets ont été réalisés, les élèves d’UPE2A ont écrit les textes, les élèves d’arts appliqués ont réalisé les livres-objets.

A chaque texte correspond un livre unique. Il est parfois difficile de restituer la qualité et la diversité des livres-objets seulement grâce à la photographie. Vous retrouverez ici quelques exemples mais il existe 64 livres-objets au total.

Quelques chef d’œuvres.

De plus, les élèves d’UPE2A ont réalisé un court-métrage, toujours sur le thème du souvenir d’enfance, notamment sur les bords de Loire : « Mes racines sont ailleurs et mes fruits donneront en France ».

A l’issu de ce travail de grande qualité, les élèves ont eu la chance de pouvoir parler de leur expérience et transmettre leurs impressions.

Un reportage de la DSDEN 58

Un reportage de la radio BAC FM de Nevers

Un grand merci et un grand bravo à tous les participants.