Vie de l'établissement

Le cirque des rêves et des cauchemars

La Compagnie Lapsus a donné la représentation de son spectacle Boutelis, cirque sans sommeil à la Maison de la Culture de Nevers , le 10 octobre 2018. Le terme « Boutelis »  – ou « paralysie du sommeil » – fait référence à une phase de semi-conscience où l’individu se retrouve en proie à des hallucinations, à mi-chemin du réveil et du sommeil. Les spectateurs – dont une trentaine d’élèves internes de notre lycée –  se sont retrouvés ainsi plongés dans un état proche de l’hypnose pour assister à une expérience scénique originale, à l’ambiance sonore soignée, où se succèdent des tableaux oniriques faisant alterner des moments burlesques, inquiétants et poétiques (notamment le combat chorégraphié mettant en scène un cerf-volant).

La troupe a su revisiter les disciplines du cirque traditionnel (numéros de voltige, ballets sur monocycles, jonglage…) pour offrir un spectacle aux multiples références : on pense à la fois aux démons du sommeil des contes germaniques et aux créatures des films d’horreur japonais. Les élèves ont apprécié cette proposition théâtrale singulière et surréaliste que l’on pourrait définir comme le lieu de rencontre de l’art du cirque et de l’univers du cinéaste David Lynch.