ActualitésVie de l'établissement

EDEN

En Mars 2022, Ismaël Saidi crée la pièce de théâtre « Eden » au Théâtre de Liège, clôturant ainsi le cycle amorcé par « Djihad » en 2014. Plus optimiste et bienveillante que les deux autres pièces du triptyque et très attendue par le public, « Eden » fait la part belle à la rédemption et au pardon. Rendant en premier lieu hommage aux victimes, cette pièce dénonce avec force le fait de répondre à la haine par la haine, et nous fait traverser les abîmes pour enfin trouver la lumière et la paix.
Abordant le thème de la haine LGBT+, « Eden » marque de son empreinte résolument moderne un cycle débuté par « Djihad » sur la quête et la recherche de son identité, dans une société de plus en plus plurielle et multiculturelle.

Mardi 14 mars à 14h, à La Maison, ce sont les classes de 2CTRM, 1MELEC et UP2A du lycée Pierre Bérégovoy qui ont pu assister à ce spectacle haut en couleurs. Abordant des thèmes graves , Ismaël SAIDI choisit d’alterner les registres comique et dramatique. C’est grâce à sa sensibilité qu’il réussit à faire vivre au spectateur une palette d’émotions variées.

Face à une salle conquise, l’auteur a proposé un temps d’échange à la suite de la représentation. Les questions et les remarques ont été riches et nombreuses.