Lycée Pierre Bérégovoy

Un lycée professionnel sur trois sites : Nevers, Fourchambault et Garchizy

Lycée Pierre Bérégovoy
Vie de l'établissement

Débat théâtral « Onde de choc »

Vendredi 21 octobre 2022, le Bij 58 a accueilli une centaine d’élèves du lycée Pierre Bérégovoy pour un spectacle interactif dans le cadre de la prévention du cybersexisme.

Dans un premier temps, quatre thématiques de cyberviolence ont été abordées et jouées par les acteurs :

  1. Belle et rebelle
    Sur la toile, Kenza a crée un tuto qui la rend populaire mais elle subit en permanence de la part de ses camarades et d’inconnus des remarques sur son physique et des propositions, voire des injonctions, à caractère sexuel. Un jour, dans les couloirs de l’établissement scolaire, elle en vient aux mains pour se défendre de trop d’humiliation et se fait punir par un surveillant.
    Comment aider Kenza à trouver un autre mode de défense ?
  2. Coup pas franc
    Camille, un jeune garçon, devient la cible de moqueries homophobes suite à un match perdu par son équipe. Certains de ses camarades créent un faux profil facebook à son nom pour l’humilier. Camille décide d’ignorer ces affronts. Il finit par s’isoler et sécher les cours.
    Comment aider Camille à retrouver confiance en lui ?
  3. L’avatar a bon dos
    Anaïs aime jouer aux jeux vidéo en ligne avec son ami Tim. Via son avatar, elle subit des propos sexistes et se voit exclue de certains combats sous prétexte qu’elle est une fille.
    Elle s’en plaint mais personne ne semble la comprendre ni ses parents qui préfèrerait qu’elle ait des occupations plus féminines, ni son meilleur ami qui minimise la situation.
    Vers qui pourrait-elle se tourner pour échanger sur ses problèmes ? Comment peut-elle renouer le dialogue avec famille et ami.e.s.
  4. La revanche
    Mat veut se venger d’Inès qui l’a quitté en diffusant des photos à caractère intime sur internet. Inès, tente de répondre mais finit par sombrer et tout le collège s’en mêle. Rayan et Elisa, leurs camarades, s’inquiètent mais sont désemparé.e.s.
    Comment sortir de cette guerre des écrans ?

Dans un second temps, les élèves ont pu débattre de ce qu’ils venaient de voir. Ils ont finalement été invités à rejouer les scènes avec les acteurs, en proposant une alternative aux situations de violence :