ActualitésInternatVie de l'établissement

DANS LA PEAU DE CYRANO : Une rentrée théâtrale tout en panache

Le premier spectacle proposé à nos élèves internes dans le cadre du projet Eveil, en partenariat avec La Maison de Nevers, leur a permis d’apprécier un seul en scène de la programmation « Côté jardin » à destination des communes nivernaises.

Cette soirée du 24 Septembre 2024, dans la salle des fêtes de Challuy, a été l’occasion de découvrir un comédien impressionnant Nicolas Devort, au service d’un texte drôle et émouvant, écrit par son interprète, qui fera l’objet très prochainement d’une adaptation à l’écran.

« Dans la peau de Cyrano » raconte l’histoire de Colin, un jeune collégien complexé (il souffre de bégaiement) qui va peu à peu s’ouvrir au monde en participant à un club de théâtre travaillant sur la fameuse pièce Cyrano de Bergerac. Le texte, en jouant sur le parallèle entre Colin et le personnage imaginé par Edmond Rostand, invite le spectateur à s’interroger sur les liens entre l’art et la vie « réelle ».

Les difficultés à communiquer, la solitude, le regard des autres, les relations difficiles avec le monde des adultes… autant de sujets graves abordés de manière sensible où les touches d’humour sont rythmées par les bluffantes métamorphoses du comédien.  En effet Nicolas Devort passe constamment d’un personnage à un autre en incarnant tour à tour les différents protagonistes de l’histoire (Le professeur de théâtre, les différents élèves, dont la belle Adelaïde dont Colin tombe amoureux) à une cadence effrénée.

Une prestation époustouflante, servie par une mise en scène enlevée et un texte revigorant, qui a laissé les spectateurs bouche bée, gaiement.

Dossier de presse :