3ème Prépa-Métiers

Brochure imprimable :

A QUI S’ADRESSE LA FORMATION?

Cette classe accueille 24 élèves issus d’une 4ème de collège, qui souhaitent s’orienter ensuite vers une formation de la voie professionnelle. Combinant enseignement général et découverte de milieux professionnels, cette classe permet aux élèves de réfléchir à leur projet d’orientation en découvrant des champs professionnels variés sous différentes formes : visites d’entreprises, stages, séances pratiques dans les ateliers du lycée, visites d’établissements de formation.
En fin de 3ème Prépa-Métiers, les élèves passent le diplôme national du brevet (DNB) série professionnelle et ils s’orientent vers un Bac Professionnel ou un CAP.

LES ADMISSIONS

La classe de 3ème Prépa-Métiers est ouverte aux élèves issus de 4ème de collège. Le souhait d’intégrer cette classe doit être formulé auprès du collège d’origine de l’élève (professeur principal, chef d’établissement) dès le mois d’avril. Cette demande doit être concertée avec l’équipe du collège afin de bien mesurer l’intérêt pour le jeune à suivre cette formation.

FORMATION
Contenu de formation :
30h par semaine
Français-Histoire-Geo : 8h
LV1 et LV2 : 5,5h
Maths : 4,5h
Enseignements artistiques : 1h
E.P.S : 3h
Sciences et technologie : 3h
Découverte professionnelle : 5h

Les élèves suivent les enseignements du programme de 3ème dans l’ensemble des disciplines. La découverte professionnelle est organisée comme telle :

➢ Visites d’entreprises ou de collectivités.
➢ Activités de découverte des filières professionnelles sur les plateaux techniques de l’établissement.
➢ Découverte d’autres établissements de formation (lycée Hôtelier, lycée des métiers du bâtiment, lycée agricole…)
➢ 2 périodes de stage dans l’année (2×2 semaines) afin de découvrir, dans le contexte de l’activité d’une entreprise, un métier ou les champs professionnels vers lesquels l’élève souhaite s’orienter.

Informations et contacts:
Lycée professionnel Pierre Bérégovoy
47 rue Pablo Neruda
58000 Nevers

Contact: Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques
0580020g@ac-dijon.fr