3ème PEP

Préparatoire à l’Enseignement Professionnel

Brochure imprimable :

UNE AUTRE VOIE DE REUSSITE

La 3ème PEP (ex 3ème Prépa Pro) est une alternative à la 3ème générale, en lycée professionnel.

L’objectif est d’aider l’élève à réussir sa dernière année de collège, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte du monde professionnel.

Plusieurs champs professionnels sont ainsi abordés lors des séquences de découverte des métiers et des formations dans les différents secteurs du lycée et lors des visites, des séquences d’observation, des stages d’initiation et d’application réalisés dans les entreprises, administrations ou associations.

UNE ORIENTATION OUVERTE

Les élèves de 3ème PEP connaissent le même processus d’orientation qu’en classe de 3ème Générale de Collège.

Bien qu’ils choisissent très majoritairement la voie professionnelle (BAC PRO en 3 ans ou CAP en 2 ans), rien ne leur interdit la poursuite d’études dans les voies générales ou technologiques pour les plus motivés.

Ils se présentent au Diplôme National du Brevet dans la série professionnelle.

LES HORAIRES

• Français   4h