Technicien d’Usinage

Brochure imprimable :

TECHNICIEN USINAGE

FORMATION

Elle se déroule sur trois ans. Accessible directement après la 3ème. Le B.E.P. Production Mécanique est intégré à la formation.
22 semaines de période de formation en entreprise.
32 h par semaine dont 13,5 h dans le domaine professionnel.
2,5 h d’accompagnement personnalisé.

METIERS

Le titulaire d’un Bac Pro Technicien d’Usinage étudie, réalise et met en service des machines-outils afin de réaliser des pièces mécaniques. Les pièces réalisées sont alors contrôlées pour s’insérer dans des ensembles relevant de domaines variés tels que l’aéronautique, l’armement, l’automobile… Le secteur de l’usinage est actuellement porteur d’emploi.

Le Technicien d’Usinage maîtrise les machines-outils à commande numérique et doit être capable de :

• Décoder des dessins de définition afin de réaliser les programmes de fabrication à l’aide d’un logiciel de fabrication assistée par ordinateur ;
  • Maîtriser le processus de fabrication à l’aide de machines-outils à commande numérique : tour ou centre d’usinage CN ;
  • Contrôler les pièces usinées à l’aide d’une machine de contrôle conventionnelle ou automatisée ;
  • Savoir choisir les outillages de coupe nécessaires à une fabrication ;
  • Gérer de manière optimale un programme de production ;
  • Intervenir en maintenance de premier niveau après analyse des causes de panne.

Métier nécessitant une bonne capacité d’adaptation, d’anticipation, ainsi qu’une excellente maîtrise des outils.

Profil : Soin, minutie et précision ; perception de l’espace ; méthode et organisation ; adaptabilité à toutes les technologies ; esprit logique ; autonomie.

Productique

Retrouvez régulièrement l’actualité des élèves de la section productique (projets, activités, réalisations) sur notre page Facebook  Prod’O Top :

POURSUITE D’ETUDE

BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits (Option A ou B)

BTS Conception des Produits Industriels (CPI)

BTS Assistance technique d’ingénieur

BTS Technico-commercial

BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques

DUT Génie Mécanique et Productique

CPGE Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles TSI (Technologie et Sciences Industrielles) – Montceau (71)

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

• Opérateur (trice) sur machine à commande numérique