Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés

MELEC

Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés

Une vidéo pour présenter la filière :

Brochure imprimable :

FORMATION

Formation en 3 ans, dont 22 semaines en milieu professionnel, après une 3ème Générale ou PEP.

L’essentiel de la validation du diplôme se fait par le contrôle en cours de formation (CCF) dans l’établissement et en entreprise. En classe de 1ère, les élèves sont présentés à une « Certification intermédiaire » de niveau V : le BEP ELEEC.

Systèmes étudiés : Tableau Général Basse Tension, électricité bâtiment et industriel, domotique (automatisme dans l’habitat), machines de production automatisées et communicantes…

SAVOIR FAIRE

A l’atelier :

• Construire et raccorder des tableaux et armoires électriques.
  • Conduire une équipe de fabrication ou de maintenance.

Sur le chantier :

• Réaliser un ouvrage ou conduire une équipe réalisant un ouvrage de plus grande ampleur.
  • Mettre en œuvre les équipements spécifiques dans le cas de la mise en sécurité des locaux, des biens et des personnes et dans le cas de la VDI (voix, données, images).
  • Maintenir en état de fonctionnement ces équipements.
POURSUITE D’ETUDES

Le Bac Professionnel est un diplôme d’insertion, mais permet aussi de poursuivre en BTS Electro, Domotique, Maintenance industrielle, Technico-commercial, Mentions complémentaires en énergies renouvelables et technicien ascensoriste, ou CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Habitat tertiaire : Electricien installateur, Ascensoriste, Chef de chantier en installations électriques, Technicien de maintenance.

Industriel : Electromécanicien, Monteur-câbleur, Technicien de maintenance industrielle.

Electrotechnique2