Le mot du proviseur

Le lycée professionnel Pierre Bérégovoy propose une offre de formation variée dans les secteurs du Bâtiment, des Services et dans le domaine Industriel.
Les différentes filières conduisent toutes au Baccalauréat Professionnel. La carte des formations est complétée par les CAP Menuiserie, Carrossier Réparateur, Maintenance des Véhicules Automobiles et Conduite Chauffeur Livreur Marchandises.

Du fait d’une fusion opérée en 2005, les enseignements sont répartis sur trois sites :
Site de Nevers : Métiers de l’Automobile (Carrosserie et Maintenance des véhicules),de l’Electrotechnique, de la Logistique, de la Sécurité et de la Prévention.
Site de Fourchambault : Métiers de la Menuiserie et de la Productique.
Site de Garchizy : Métiers de la Conduite

Le transport des élèves sur chaque site est directement pris en charge par l’établissement.

Au sortir de la classe de 4ème, une 3ème Préparatoire à la Voie Professionnelle permet aux élèves de mûrir leur projet d’orientation et de préparer leur entrée dans l’une ou l’autre des voies de formation organisées au sein du lycée Pierre Bérégovoy ou d’un autre établissement. L’établissement nourrit des partenariats privilégiés avec bon nombre d’entreprises car tous les enseignements prévoient des périodes de formation en milieu professionnel. Ces stages concourent à la validation des cursus, enrichissent les parcours de nos élèves à travers l’approche concrète des différents champs professionnels, permettent d’acquérir de l’expérience et de finaliser les choix en vue de leur future insertion professionnelle.

La prise en compte du projet du jeune, l’écoute, l’accompagnement, l’éducation au respect et à la solidarité sont facilités par la taille humaine de l’établissement et par la vie à l’internat. De nombreux projets dans les domaines pédagogique, éducatif et culturel visent à éveiller le sens critique et donner des clefs à chaque jeune pour lui permettre de mieux appréhender un monde en perpétuelle évolution et d’y prendre toute sa place, en citoyen responsable.

Tout élève accueilli au lycée professionnel Pierre Bérégovoy doit être assuré qu’il sera placé dans les meilleures conditions de réussite, mais il lui reviendra de tracer son chemin.