Peace and Lobe : oui à la préservation de l’ouïe
Dans le cadre du dispositif régional « PEACE and LOBE » mis en place pour une meilleure gestion des musiques amplifiées, une douzaine de classes de notre établissement (de la classe d’UPE2A aux classes de CAP et Bac Pro) a pu bénéficier de 2 demi-journées (27 et 28 Février 2023) d’ « info-concert » dans la salle de spectacle du Café-Charbon à Nevers.
Ce projet, coordonné par la FEMA avec l’association Youz Prod, est financé par l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté. L’objectif de cette action est de sensibiliser les adolescents aux risques auditifs liés à l’exposition et à une écoute prolongée des sons du quotidien et des musiques amplifiées (salles de concerts, boîtes de nuit, baladeur, pratique musicale…).
Dans un mélange de musique traditionnelle et urbaine, le concert pédagogique a été assuré par le groupe TRANSAT IRISH TRAD SYSTEM. Au programme : une prestation musicale en live alternant avec un exposé des problèmes de santé liés aux risques auditifs (acouphènes, hyperacousie, stress…). Les élèves ont ainsi pu assister à un historique des courants musicaux depuis le début du XXème siècle ainsi qu’à un panorama des innovations musicales (instruments, acoustique…).
Ce spectacle pédagogique permet à chacun, tout en découvrant l’histoire de la musique et en étudiant de près le fonctionnement de l‘oreille, de comprendre l’importance de préserver son audition en adoptant des réflexes essentiels : se ménager des pauses auditives, utiliser des bouchons d’oreilles…

Dossier pédagogique : https://www.lerif.org/wp-content/uploads/2021/03/Livret-P%C3%A9dagogique.pdf