Les larmes de la terre

Les propositions de spectacles à destination de nos élèves internes se suivent mais ne se ressemblent pas. La soirée du 17 Mai 2022 à la Maison de la Culture de Nevers nous en a donné une fois de plus la preuve.

La compagnie Cipango a offert, avec « Petit paysan tué » , écrit et mis en scène par Yeelem Jappain, un grand et émouvant moment de théâtre navigant entre documentaire et stylisation. Ce tableau de la détresse du monde paysan est basé sur une histoire vraie : la fin tragique d’un exploitant agricole de 37 ans, poussé au désespoir par les contraintes administratives, financières et sanitaires imposées par un système gouverné par des impératifs économiques déconnectés de l’humain (et de la nature). Ce spectacle est un témoignage du malaise du monde paysan soumis aux impératifs intenables d’une agriculture industrielle mais aussi une évocation des rapports familiaux affectueux ou conflictuels.

La pièce est ponctuée d’interventions de paroles d’agriculteurs faisant écho au drame représenté sur la scène par 3 interprètes remarquables : Etienne Durot (comédien que notre établissement a déjà eu le plaisir d’accueillir pour « Mille Jours ») joue le rôle de l’exploitant agricole, Julie Roux, celui de sa soeur et Clément Chébli celui de son beau-frère gendarme.

Cette bouleversante représentation d’une vie brisée, à la fois pédagogique (la vraie-fausse conférence revenant sur les transformations du monde agricole depuis la seconde moitié du XXème siècle est un modèle de vivacité et de clarté) et poétique a été très appréciée par nos élèves.

Dossier de présentation :

https://www.compagnie-cipango.com/_files/ugd/2464b5_1b659b54a2d64e86b69bd81a93243020.pdf