2021 l’Odyssée de la danse

En 2021, le chorégraphe et interprète Thomas Lebrun, pour fêter l’anniversaire de sa compagnie Illico, fondée vingt ans plus tôt, se lance dans le projet Mille et une danses, présenté le Mardi 12 Avril à la Maison de la Culture de Nevers. Ce spectacle de danse réunit sur le vaste plateau mis à nu de la Maison, une troupe d’une quinzaine de chorégraphes auxquels s’ajoutent des invités (danseurs professionnels ou amateurs, personnel du lieu d’accueil de la création).

La playlist du spectacle, éclectique, qui fait se cotoyer Purcell et Beethoven, Elvis Presley, les Doors et Alphaville est à l’image de la diversité des tableaux présentés où alternent prestations individuels et collectives, dans des atmosphères oscillant entre gravité et décontraction.

Ce spectacle foisonnant, auquel assistait un groupe d’élèves internes de notre établissement, où différents univers cohabitent (rythme tribal, fantaisie électro-disco, adagio mélancolique…) est, pour reprendre les termes de T. Lebrun, « une ode à la diversité et à la mixité, chorégraphiques et humaines ».