Du talent à l’appel

La compagnie FOUIC a offert, le Jeudi 25 mars 2022, une représentation de leur spectacle « Téléphone Moi » à la Maison de la Culture de Nevers. De nombreux élèves de notre établissement sont allés applaudir la troupe dont deux des membres ne sont pas des inconnus pour le LP Pierre Bérégovoy puisqu’ils y sont venus dernièrement animer un atelier de pratique théâtrale : Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé (auteur de la pièce). Les deux comédiens (également à la mise en scène) étaient accompagnés sur le plateau par Stéphane Aubry et Solenn Denis.

Ce spectacle très original nous permet de faire un voyage temporel et transgénérationnel par l’intermédiaire de 3 cabines téléphoniques occupant le même espace scénique mais situées chacune à une époque différente : en 1945, la cabine est le lieu de rendez-vous de Madeleine, héroïne de la Résistance, et de son amant ; en 1981, la cabine héberge Louis, fils de Madeleine, sans-logis s’enfermant dans ses mensonges ; en 1998, la cabine est le refuge de Léonore, la fille de Louis qui fuit également le réel en parlant à sa mère défunte.

« Téléphone moi » nous fait passer – au gré des élections présidentielles et des coupes du monde de football qui scandent l’histoire de France, au même titre que les tubes musicaux et les jingles publicitaires qui émaillent le spectacle – d’une époque à l’autre, dans des tableaux qui se répondent dans un écho permanent (3 des acteurs endossent d’ailleurs plusieurs rôles dans les différentes époques du récit).

Cette pièce est une oeuvre enthousiasmante, magnifiquement interprétée, à la fois grave, émouvante et poétique. La mise en scène inventive et le talent protéiforme des acteurs et actrices font de ce spectacle sur la communication et l’impossibilité de celle-ci (les non-dits, les secrets de famille), sur le deuil et la difficulté d’y être confronté, un grand moment de lyrisme théâtral.

Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé ont pris le temps, après la représentation, de venir échanger avec les spectateurs. Un grand Merci à eux deux.

Dossier du spectacle « Téléphone moi » :

https://d5061d5f-b038-4f13-9550-c6afb4150bbf.filesusr.com/ugd/48f231_a62d7178ff484a4090c54ed5040cd2a1.pdf