Pitié pour nos oreilles : Peace and Lobe

Dans le cadre du dispositif régional « PEACE and LOBE », projet de sensibilisation pour une meilleure gestion sonore des musiques amplifiées, une douzaine de classes de notre établissement (de la 3ème Prépa-Métiers aux classes de CAP et Bac Pro) a pu bénéficier de 2 demi-journées (15 et 16 mars 2022) d’ « info-concert » dans la salle de spectacle du Café-Charbon à Nevers.

Ce projet, coordonné par la FEMA avec l’association Youz Prod, est financé par l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté. L’objectif de cette action est de sensibiliser les populations adolescentes aux risques auditifs liés à l’exposition et à une écoute prolongée des sons du quotidien et des musiques amplifiées (salles de concerts, boîtes de nuit, baladeur, pratique musicale…).

Le groupe de rock neversois PLASTIC AGE a assuré ce programme en alternant des sessions musicales en live et une présentation dynamique des problèmes de santé liés aux risques auditifs (acouphènes, hyperacousie, stress…). Les élèves ont ainsi pu assister à un historique des courants musicaux depuis le début du XXème siècle ainsi qu’à un panorama des innovations musicales (instruments, acoustique…).

Ce spectacle pédagogique permet à chacun, tout en découvrant l’histoire de la musique amplifiée et en étudiant de près le fonctionnement de loreille, de comprendre l’importance de préserver son audition en adoptant des réflexes essentiels : se ménager des pauses auditives, utiliser des bouchons d’oreilles…